Nom : Seyverand
Prénom : Louis Baptiste
Age : 40 ans
profession : homme d'affaire
Nationalité : Française
Sexe : Masculin
Orientation politique : Nationaliste
Résumé : Louis Baptiste Seyverand est un homme au charisme appréciable, au carnet d'adresse bien rempli, et à la fortune bien assise. Banquier, industriel dans l'armement, négociant, affreteur, ces activités sont multiples, et orientés grâce aux informations qu'il obtient des différents milieux qu'il fréquente.
Issu de la petite bourgeoisie parisienne, Louis Baptiste sera élevé dans la glorification des mythes nationaux (Charlemagne, Jeanne d'Arc, Louis XIV) par un père férus d'Histoire. Parvenu à l'âge adulte, il deviendra très vite commerçant, et rencontrera, un peu par hasard, le Docteur Lavoisier, qui l'initia à la chimie moderne. Lorsqu'éclate la Révolution, il ne prend pas partit, préférant attendre de voir dans quel sens va tourner le vent. Ce n'est que lorsque les couronnes européennes déclareront la guerre à la France que le jeune négociant Seyverand, fera usage de ses contacts dans le milieux des affaires, dans le monde scientifique et de ses connaissance en chimie, afin de pourvoir à l'approvionnenment de l'armée républicaine en armes et munitions.
Lorsque la Terreur arrive, Louis Baptiste préfère orienter ses affaires vers l'extérieur du pays, vendant armes et procédés de fabrication dans l'Italie divisée, à l'Amérique, à la Prusse ou à l'Empire Ottoman, et y recueillant de nouvelles méthodes, et de précieux contacts. Une fois sa fortune faite, Seyverand, alors d'âge mûr, reviens en France. Nous sommes en 1803.
De retour à Paris, il fonde la Banque Seyverand, et la Fabrique de Poudre et de Canon Seyverand, qui, selon certaines rumeurs, ne seraient pas étrangère avec la facilité et la rapidité avec laquelle l'Aigle lève ses armées.
Aujourd'hui, Louis Baptiste Seyverand ne se contente plus de sa situation d'industriel, de négociant ou de banquier. Sa grande fortune, ses secteurs d'activités stratégiques lui donnent une certaine importance, et il serait intéressé par la nouvelle noblesse impériale. Il utilise donc au mieux ses divers contacts afin de rejoindre les milieux dirigeants, et, pourquoi pas, la Cour Impériale.
Pour la plus grande gloire de la France (et peu être un peu la sienne).
Catégorie : Citoyen
H.J.: Je ne connais pas parfaitement cette période, aussi risque t'il d'y avoir quelques incohérences ou approximations (mais je me documente)... J'espère que cela va quand même...