Assis depuis de longues heures devant son bureau Mr De Ghelderode prit sa plume et d'une belle ecriture, commença à écrire :
--Et si je vous parlais de moi :
--- Je suis néle 21 Mai 1759 à cinq lieues de Nantes d'une famille de marins, mon père était capitaine au long cours. Mon père est mort alors que j'étais tres jeune, malheureusement j'étais doté d'une mauvaise santé et je ne pris pas la mer comme mon père, je fis des études au collège des Oratoriens de Nantes où je me destinais à l'enseignement. A la fin de mes etudes en 1781 j'entrais à l'Oratoire de Paris, j'étais tonsuré et j'avais reçu les ordres mineurs. J'y enseignais en compagnie de Lebon, Daunou, Ysabeau, Billaud-Varenne qui siègeront par la suite à la Convention, j'y connu Gaillard qui devint mon conseiller. J'y lus Pascal, Massillon et Nicole. Sous la Terreur j'affichai des sentiments athées alors que mes études furent religieuses. Je fus tonsuré mais ne fut jamais pretre à l'encontre de Talleyrand qui devint Eveque.
J'enseignais les Mathématiques et la Physique. Je devins trés populaire, surtout lorsque de la cour du collège je lancais une Montgolfière.
En 1788 je devins professeur de physique à Arras. Dans cette ville je connus Robespierre qui y était avocat, je l'aidais dans une de ses affaire concernant un propriétaire de paratonnerre et en l'aidant dans une expertise de physique au tribunal. Je courtisais la soeur de Robespierre, la belle Charlotte. En 1789 aux Etats Généraux je pretais de l'argent à Robespierre pour qu'il se fasse élire, il ne me le rendit pas ce fut l'origine de notre briouille ou peut etre etait ce à cause de Charlotte...
Je delaissais la physique et m'interessai à la politique. En 1790 pour calmer mes ardeurs l'Oratoire m'envoya à Nantes. J'y adherai au Club des Amis de la Constitution dont je devins le President. Je fus mis en cause dans les affaires de traites des esclaves noirs dans les îles où ma famille avait des interets.
A Paris les evenements se precipitaient, l'Assemblée Legislative laissa la place à la Convention. A Nantes j'étais un notable, j'envisageais de m'y marier avec la fille du President du District de Nantes.. Tout était pret pour que je me presente aux elections...
Les elections eurent lieu en Septembre 1792 pendant les Massacres de Septembre, je fus élu député le 8 Septembre à Nantes, je me mariais le 16 et je montais à Paris. Je m'installais au 315 Rue Saint-Honoré.
A la Convention je siegeais avec les modérés, Robespierre ne me le pardonna pas..
Les Girondins dominaient alors et mettaient à mal Robespierre etDanton et Marat, je choisis le parti des plus forts les Girondins. J'étais un mediocre orateur, j'évitais par prudence de me mettre en avant. Je m'occupais de l'instruction publique avec Condorcet et Daunou.
Pendant ce temps les Girondins mis à mal par les Montagnards perdaient pied, et survint le procès de Louis XVI... Le parlement était déchiré par ce proces, je pris le parti des Montagnards qui voulaient la mort du Roi. Je votais "la mort" contre l'avis des Girondins. Je me rapprochai de plus en plus des extremistes de la Montagne tels Collot d'Herbois ou Billaud-Varenne... Je pris une grande partr à la montée de la Terreur alors que rien ne m'y obligeait apparement, beaucoup mirent cela sur le compte de l'opportunisme..."
--------------------fatigué De Ghelderode posa sa plume se proposant de la reprendre pour continuer ss Memoires..."