Donc voici la première interview du forum. Il s'agit de Vantik, créateur du jeu "Tsubasa Manager", qui a eu la sympathie de participer au jeu des questions-réponses ! Merci à lui !
1 - En quoi consiste ton jeu?
Tsubasa Manager est un jeu de gestion de football. Les joueurs gèrent une équipe de la série Olive et Tom. Ils ont en charge la gestion de l'effectif, des infrastructures, des relations avec la presse, des relations avec les supporters et du budget de leur club. J'espère qu'il consistera bientôt en une réelle alternative originale aux jeux de gestion de football classique.
2 - Depuis combien de temps travail tu dessus?
Nous sommes bientôt en novembre, je dirais depuis pas loin de 8 mois.
3 - Quelles ont été les plus gros difficultés? Et celles à l'heure actuelle?
Les plus grosses difficultés ont été l'apprentissage des langages de programmation que je ne connaissais quasiment pas avant de développer Tsubasa Manager. A l'heure actuelle je dirais que les difficultés que je rencontre sont moins contraignantes, je manque essentiellement de temps. Celà implique juste un développement un peu moins rapide que ce que je voudrais pour le jeu.
4 - Quelles sont les atouts des jeux sur le net, développés par des amateurs, par rapport aux jeux des grosses sociétés?
L'atout principal est la convivialité. Dans un jeu gratuit il y a beaucoup moins de tension entre les joueurs et les admins. Les joueurs d'un jeu payant sont consommateurs, les admins doivent donc assurer une maintenance sans failles, au risque de voir les clients raler et c'est bien légitime. Dans un jeu amateur tel que Tsubasa par exemple, il y aussi le fait que la communauté reste restreinte. Le jeu n'est pas un jeu usine, où le joueur en tant qu'individu est noyé au milieu d'une foule d'autres anonymes.
5 - Quel sera l'avenir des jeux par mail, par forum, ou PHP gratuits sur le net?
Je pense qu'il y aura des jeux qui resteront toujours gratuits réalisés par des amateurs passionnés. Et c'est ainsi que l'imagination de chacun s'épanouit et que des nouveautés originales sortent sans cesse de terre. Je pense qu'il existe ici bas encore de nombreuses personnes qui savent s'enrichir d'autres choses que d'argent. Personnellement je pense que Tsubasa Manager restera toujours gratuit, les licences d'exploitations seront bien trop cher à obtenir :-)
6 - Penses tu créer un autre jeu?
Je pense en créer plusieurs autres même ! J'ai quelques idées déjà, mais pas encore trés abbouties. Un jeu de sport d'hiver (ski, etc...), un jeu sur les civilisations antiques, un autre sur rome à son apogée et puis j'ai deux petites dernières idées concernant un jeu de handball et de hockey sur glace. Je verrais, vu le temps que celà prend de développer un jeu, je pense que l'ensemble de ces projets ne verront pas le jour avant quelques années.
7 - Quels sont tes jeux préférés sur le net?
J'ai beaucoup aimé Rome-Jpem qui est un jeu essentiellement RP. Sinon j'aime bien Spartacus de la société Colyseo. Je n'ai pas joué à énormément de jeu en ligne mais je suis régulièrement l'actualité des jeux en ligne j'y puise pas mal d'idées.
8 - Qu'est ce qui fait selon toi la différence entre un jeu qui va marcher et celui qui ne va attirer personne?
La qualité et la simplicité d'utilisation ! Si les régles sont claires, courtes et simple à comprendre, que l'interface du jeu est clair, sans forcement être belle, mais sobre, et bien je pense que celà attire beaucoup de joueurs. Je pense également que l'écoute des joueurs et l'attention portée à leur avis sur le jeu que l'on bâtit importe beaucoup sur le jugement que peut se faire la communauté du web d'un jeu.
9 - Combien de temps consacres-tu à ton jeu?
Oula, je n'en sais rien, beaucoup trop pour pouvoir le compter ! On va dire au moins la moitié de mon temps libre. Peut-être plus de 10h par semaine, voir plus, je sais pas du tout.
10 - Un message à faire passer?
Oui pourquoi pas Vive la vie ! et à bientôt sur Tsubasa Manager
Donc voilà ! Merci encore à Vantik, et surtout n'hésitez pas à aller jeter u coup d'oeil à son magnifique jeu : http://arbeval.nuxit.net/TsubasaBeta/