A une heure trés tardive de la nuit il arriva à Paris. Julien Sorel est un autre jeune provaincial venu à la recherche de la gloire dans la ville des lumières!
Aprés avoir passé la nuit dans une modeste auberge, Julien sorti de bonne heure, ses pas rapide n'avaient qu'une seule déstination : Le palais impérial. Il était trés beau, svelte, d'un aspect ferme et froid. Il portrait un habit sombre et son visage était pale à cause de l'emotion que lui produisait la beauté de la ville mais surtout parce qu'il allait à la rencontre de sa propre destinée. Tout le long du trajet il n'arretait pas de mettre sa main de sa poche pour sentir une envolope, et à chaque fois qu'il touchait ce papier son corps vibrait...
Enfin aprés plus d'une heure de marche Julien arriva devant le palais impérial... Il est fasciné par le magnifique monument! Mais la voix grossière des gardes arracha le jeune franc-comtois à sa pensée
Eh garçon ou est ce que tu vas par ici?!
Julien est vexé par cette appelation ...
Je viens pour rencontrer Mr. le conseillé de l'empereur
Les deux gardiens pousèrent un rire encore plus grossier
Tu veux dire le bossu garçon hein? Toi tu veux le rencontrer?! rire
Eh ben vas voir la-bas si j'y suis! allez ouste!!
Je ne sais qu'avec quel effort surhumain, Julien controla sa colère. Avec son orgueil et peut etre dans une autre situation il n'aurai jamais laisser cet affront impuni...
Il s'avança d'un pas vers les gardiens et leur montra son envolope
Voici ma lettre de recommandation, elle est écrite par Mr... ,chirurgien-major, ami et compagnon de son altesse imperiale
A ses paroles les deux gardiens ouvrirent le portail sans un mot. Julien alors entra dans le palais et travesa sans grande difféculté son vaste jardin puis ses long couloirs et arriva enfin devant une grande porte, celle du Bossu.
Aprés quelques secondes d'hésitation il frappa légérement à la porte... son coeur était sur le point d'éxploser dans sa poitrine![/u]