Charles Tötchenheim Ministre
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Les Dragons Jeu 2 Mar - 3:45 | |
| "La Révolution Française n'entamera pas l'éclat et la réputation des 18 régiments de Dragons. Pourtant, les dragons n'exerçaient plus que leurs talents de cavaliers. Le fusil était devenu un fardeau tel, que plus personne ne le portait. Ils n'étaient plus distinguès des autres régiments de la cavalerie que par quelques variétés dans leur uniforme. Le havresac qu'ils portaient à pied avait été abandonné depuis très longtemps. Napoléon dans un excès de zèle, veut en 1804 que ses dragons soient d'excellents cavaliers et fantassins à la fois. Mais cette transformation rapide provoqua l'effet contraire. Les dragons devinrent rapidement de mauvais cavaliers ainsi que de piètres cavaliers. Il est vrai qu'après ce discrédit injuste et provisoire, les Dragons effaceront ce mauvais souvenir de leur mémoire.
Ils se couvriront de gloire de 1809 à 1815, surtout pendant la guerre de la péninsule et la campagne de France. Les dix-huit régiments de dragons qui existent en 1791 sont portés à trente sous l'Empire. En 1811, cependant, six de ces régiments sont convertis en chevau-légers lanciers. C'est en 1763 qu'ils ont reçu leur habit vert foncé et leur casque en cuivre entouré d'un turban en veau marin ou en léopard avec crins frisés sur le cimier qui avait pour origine la coiffure portée par les volontaires étrangers du maréchal de Saxe.
A partir de 1791, ce casque est agrémenté successivement d'une visière de cuir, d'une crinière de cheval (pour la protection contre les coups de sabre de la nuque du cavalier), d'un plumet et de jugulaires d'écaille. Jusqu'en 1812, la compagnie d'élite du régiment, c'est-à-dire la première compagnie du 1er escadron, était généralement coiffée d'un bonnet à poil. En outre, cette unité était la seule à porter les épaulettes rouges ou blanches et le plumet rouge, comme les grenadiers d'infanterie. "[sources:http://napoleonuniformes.free.fr/nouveau_fichier55.html] | |
|