Bonjours,je voudrais savoir si le role de André Masséna était possible a faire si oui voici ma fiche:
Nom : Masséna
Prénom : André
Age : 48 ans
profession : Maréchal d'Empire
Nationalité : Française
Sexe : Masculin
Orientation politique : Impérialiste
Résumé : Jeune orphelin d'un commerçant, il s'engage comme mousse puis dans le régiment Royal-Italien où il reste quatorze années avec son oncle qui lui apprend notamment à comprendre les cartes, atteignant le rang d'adjudant, le plus haut possible pour un roturier. Après un bref épisode comme contrebandier, il rejoint la Garde Nationale et est élu officier. Il est colonel en 1792, général de brigade le 22 août 1793, puis général de division le 20 décembre. Il a sous ses ordres Napoléon Bonaparte au siège de Toulon où il fait preuve d'un courage à la limite de la témérité.
Il reçoit le commandement de l’avant-garde de l'armée d'Italie. À Rivoli du 25 au 27 Nivôse an V (14 à 16 janvier 1797) son action est décisive. Bonaparte le surnomme « l'enfant chéri de la victoire » grâce aux 170 Km parcouru en deux jours,certains transforment en « l'enfant pourri de la victoire » à cause de ses pillages systématiques notamment des mont-de-piété.
Nommé commandant des troupes d’occupation des États pontificaux, par le Directoire, il réprime très durement une insurrection de soldats mécontents de ne pas être payés, mais doit quitter devant l'hostilité des officiers.
En l'an VII (1799), il obtient le commandement de l'armée d'Helvétie. Ses forces subissent une défaite le 16 Prairial (4 juin) à Zurich mais sa victoire lors de la bataille de Zurich sur l'armée russe d'Alexandre Suvarov et Alexandre Korsakov des 3 et 4 Vendémiaire an VIII (25 et 26 septembre) est décisive dans le cadre de la deuxième coalition.
Enfermé à Gênes depuis trois mois, il capitule le 15 Prairial an VIII (4 juin 1800). Il commande pendant la bataille de Marengo dix jours plus tard mais est démis pour pillage.
Devenu député en Messidor an XI (juillet 1803), il vote contre le consulat à vie. Il reçoit néanmoins le bâton de maréchal en 1804. Il est à la tête des forces qui capturent Vérone et installe Joseph sur le trône de Naples
Catégorie : Militaire